Intro

La compagnie Zemiata a été créée en 2017 pour promouvoir et rassembler sous le même nom les travaux de deux chorégraphes, Youri De Gussem (BE) et Julie Querre (FR).

La compagnie Zemiata en pleine représentation

Cette collaboration a débuté en 2014 sous forme d’assistance sur les projets chorégraphiques personnels de chacun et pour la création d’un duo, Undeux, créé dans le cadre du festival From Three Two Four organisé en collaboration avec le théâtre Cité Culture à Bruxelles. Depuis 2016, nous collaborons sur Zemiata, première pièce de groupe du chorégraphe Youri De Gussem, qui a eu sa première belge en Janvier 2017 et plusieurs dates dans plusieurs pays européens.

Pour plus d'informations sur les actualités de la compagnie.

Un 2 – 2018/2019

Distribution

Concept et chorégraphie :
Youri De Gussem
Julie Querre

Création et interprétation :
Youri De Gussem
Julie Querre

Musique :
Decay III – Jerome Faria
Photographies :
Stan Warden
Jennifer Rohrbacher

Synopsis

Un 2
Deux personnes formant Un couple.
Comment les Deux se forment en Un et comment le Un contient les Deux ?
Un 2

Description

Un spectacle de danse sur l’amour, l’amitié, la passion, la déception, le doute et encore l’amour.
La problématique universelle du vivre à deux est au cœur de cette pièce. La rencontre de deux individualités, pour former une entité nouvelle et de coexister malgré leurs différences, permet de mettre l’accent sur l’individu et illustrer une forme d’harmonie.

Partenaires

  • Théâtre Cité Culture (BE)
  • Tanznetz Freiburg (DE)
  • Archipel 19 - Le Fourquet Centre Culturel (BE)
  • Centre de Création Chorégraphique - 3-CL (LU)
  • Garage of Performing Arts Center (GR)

Zemiata - 2016/2018

Distribution

Concept et chorégraphie :
Youri De Gussem
Création et interprétation :
Youri De Gussem
Julie Querre
Jessica Eirado ou Francesca Chiodi Latini
Paola Madrid ou Anna Senognoeva
Composition de la musique:
Michaël Denis
Création Lumière :
Gaspar Schelck
Montage vidéo :
Fa.Bamovska
Photographie :
Fred MCK

Synopsis

Le rituel est une pratique aussi vieille que l’Homme sur Terre. Il permet d’exprimer, de vénérer, de rendre hommage et surtout d’unir les êtres humains.
Nous sommes des créatures sociales faites pour vivre ensemble. Les sociétés et les cultures se sont construites au fil du temps sur la base de cette idéologie.
Aujourd’hui, dans un monde qui devient plus multiculturel et conflictuel, ZEMIATA tente, à travers le concept du rituel, de nous rapprocher de notre nature humaine.

Description

Le spectacle de danse contemporaine, ZEMIATA s'inspire des différentes relations qui existent au sein d’un groupe de personnes pratiquant un même rituel religieux, traditionnel et/ou spirituel dans le monde d'aujourd'hui.
Ce qui nous intéresse sont les dimensions sociales et émotionnelles qui se développent entre les gens qui partagent la même foi, les mêmes croyances.
Pour cela nous avons exploré et expérimenté ensemble ce que signifie pratiquer un rituel dans notre société actuelle. Nous souhaitons ressentir et comprendre ce qui pousse une personne à pratiquer un rituel, et ce qui la lie au groupe.
Zemiata est une pièce de danse contemporaine physique et énergétique, mêlant émotions, mouvements et jeux scéniques, qui nous fait voyager à travers différents personnages autour d'un rituel.
Nous nous intéressons aux différentes cultures et aux façons dont ces cultures peuvent coexister ensemble dans un monde de plus en plus multiculturel.
C’est pourquoi nous sommes une équipe de 4 personnes venant de pays et de culture différentes (Belgique, France, Italie et Russie).
Cette multiculturalité nous a permis de diversifier les inspirations et les idées durant la création et ainsi de rendre la pièce la plus riche possible.

Pour plus d’informations sur le spectacle, pour recevoir le dossier de diffusion, ou pour voir la captation du spectacle : Nous contacter

Partenaires

  • Garage of Performing Arts Center
  • Cité Culture
  • Bij - Artichok
  • Kiss Kiss Bank Bank
  • Destelheide

Moi, voyageur de rêve (Travail en cours) 2017/2019

Distribution

Concept et chorégraphie :
Youri De Gussem
Création et interprétation :
Youri De Gussem
Assistante à la chorégraphie :
Julie Querre
Photographies :
Jonathan Couvent Montage vidéo :
Raoul Henri

Synopsis

L’Homme a toujours migré.

L'homme migre par envie ou par nécessité, pour des raisons politiques ou religieuses, par envie de découvrir le monde ou de rentrer chez lui. Ses différentes formes, enrichissent les sociétés dans leurs diversités.
Moi, voyageur de rêve tente, à travers l’histoire du voyage d’un homme, de nous réconcilier avec la notion de migration. Nous montrer la beauté qui émerge par elle et ses aspects bénéfiques tout en rendant hommage à un Homme, un grand-père, un Dedo.

Description

Je suis petit-fils de migrant. Mon grand-père, à l’âge de 18 ans à quitter son pays, la Macédoine, pour obtenir ce qu’il n’aurait jamais pu obtenir dans son pays. La possibilité de choisir son propre chemin de vie.

A l’époque de son enfance, le pays, anciennement la Yougoslavie, était en période de trouble et la guerre était née au cœur du pays fragilisé.
La misère et la pauvreté sont devenues le résultat de ce conflit ravageur.
Mon grand-père a donc décidé à l’âge de 18 ans de quitter son pays, sans rien prendre avec que des photos. Il a traversé les montagnes enneigées, les forêts, les cours d’eau, toujours de nuit pour ne pas se faire prendre ou tirer dessus par les patrouilles en fonction près de la frontière. Son passage dans les camps n’a fait que renforcer sa détermination et son envie de vivre une vie meilleure loin de la guerre, de la souffrance, de l’horreur.

Ce solo rendre hommage à mon grand-père, mon Dedo et raconte son voyage.
J’ai envie de montrer une vision, une histoire plus personnelle, plus humaine et plus émotionnelle sur la migration. Beaucoup de personnes ne se sentent pas visées par ce sujet qui pourtant est plus proche de nous que nous le pensons. Nous sommes, en quelque sorte, tous issus de la migration et c’est selon moi, ce qui fait la beauté de l’être humain. Le partage et l’échange de culture avec les autres.
Aujourd'hui la migration, comme elle est décrite est souvent perçue de manière négative. On ne montre et ne parle que du mauvais côté de la migration.
Avec ce solo, cette histoire, qui sera pour moi un voyage à travers mon patrimoine familial, j’aimerais montrer la beauté de la migration et permettre aux gens de voir son l’aspect bénéfique.

Partenaires

  • Garage 29-OFFestival (BE)
  • Programme de résidence en danse Shawbrook (IR)
  • Le Théâtre Marni (BE)
  • Garage du Centre des arts de la scène (GR)
  • Trois C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois (LU)
::before Close

Rien ne pousse, tout s'efface - 2014/2015

Description

Pour ce projet, mon inspiration principale fut le sable, choisi pour son aspect, sa texture et pour les différents effets qu'il pouvait apporter aux différentes qualités de mouvements.

Distribution

Concept et chorégraphie :
Youri De Gussem
Création et interprétation :
Youri De Gussem
Montage vidéo :
Fa.Bamovska
Photographie :
Sarah Santos

Lors de ma recherche, j'ai travaillé sur deux différentes idées comme base pour mon travail : "Le corps est sable" et "le mouvement est sable". La technique Body Mind Centering a clarifiée ma recherche sur la relation entre le système de micro cellules de notre corps et le sable.
Certains films et vidéos où l'on pouvait voir le sable se mouvoir m'ont aidé à définir l'état d'esprit et l'exploration d'une qualité de mouvement spécifique pour générer le matériel chorégraphique.
Le concept de bouger comme le sable est arrivé plus tard dans le processus de création du solo. Cette nouvelle idée fait référence à un aspect plus physique du sable. J'ai pensé aux différentes textures du sable (sable du désert, de la mer, transformé en verre, refroidi ou même chauffé) et aux éléments qui le déplaçaient (l'eau et le vent). Ce nouvel aspect m'a aidé à travailler plus en profondeur les qualités et les nuances du mouvement.

L'idée de déshumanisation du corps humain et de la solitude apparurent dans le procédé de création. La déshumanisation m'a orienté et aidé à trouver de nouvelle façon de me mouvoir dans l'espaace. La solitude, qui est toujours présente lors de la création d'un solo, m'a aidé ici à trouver la motivation de mes mouvements internes. Ce qui veut dire que le solo donne l'image d'un corps humain dépourvu d'humanité se mouvant sans but sur scène.

Calendrier

2019

Un 2

  • 3 Avril, présentation d’une étape de travail du duo Un 2 au Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois – 3 C-L (LU).
  • 19 Avril, présentation du duo Un 2 au sein de l’Archipel 19/Maison Stepman – Bruxelles (BE).
  • 29 juin, banc d’essai du duo Un 2 lors du Visueel Festival Visuel à Berchem Ste Agathe– Bruxelles (BE) .
  • 8, 9 et 10 août, représentation de Un 2 lors de la 28ème édition du festival des arts de la rue (Fest’arts) à Libourne (FR).

Moi, Voyageur de rêve

  • 26 Mai : présentation d’une étape de travail du solo Moi, voyageur de rêve au théâtre Marni – Bruxelles (BE).

Classes/Workshops

2018

Zemiata

Un 2

  • 20 Octobre , présentation d’une étape de travail du duo Un 2 au théâtre Südufer Freiburg (DE).

Moi, voyageur de rêve

  • 3 avril : Soirée « 3 du Trois » organisée par le Centre de création Chorégraphique, 3-CL / Luxembourg (LU).

Classes/Workshops

  • 10 et 11 février : Workshop Anima organisé par Arnhemse meisje à Arnhem - Youri De Gussem.
  • Du 19 au 23 mars : Cours de danse contemporaine au 3-CL (Centre de création Chorégraphique) à Luxembourg - Youri De Gussem.
2017

Zemiata

  • 27 janvier : Théâtre Cité Culture / Bruxelles (BE).
  • Du 30 juin au 1er juillet : 9ème Festival des jeunes chorégraphes 2017 organisé par la cie Confidences à Voreppe (FR).
  • Du 30 août au 2 septembre : Young Choreographers - The Festival 2017 organisé par Hautscène à Copenhague (DK).
  • 21 et 22 octobre : Garage of Performing Arts Center à Corfou (GR).

Classes/Workshops

  • Du 13 au 17 novembre : Cours de danse contemporaine au 3-CL (Centre de création Chorégraphique) à Luxembourg - Youri De Gussem.
  • 9 et 10 décembre : Workshop Anima au Studio Hybrid à Bruxelles - Youri De Gussem.
  • Du 11 au 15 décembre : Cours de danse contemporaine au 3-CL (Centre de création Chorégraphique) à Luxembourg - Youri De Gussem.

A propos

Youri De Gussem

Né à Bruxelles en 1992, Youri De Gussem a commencé la danse hip hop à l'âge de 11 ans dans une école privée. Par la suite il se forme à la danse contemporaine et à la danse classique à l’Athénée Royal des Beaux-Arts de Bruxelles. En 2010, il est accepté au Conservatoire Royal d'Anvers dirigé par Iris Bouche et y a obtenu son bachelor en danse contemporaine. A Anvers, il a eu l'occasion d’expérimenter plusieurs styles de danse, comme Anne Teresa de Keersmaeker, Sidi Larbi Cherkaoui, Wim Vandekeybus, Pina Bausch et William Forsythe. Il a choisi de finaliser ses études à P.A.R.T.S. école fondée et dirigée par Anne Teresa de Keersmaeker à Bruxelles en 2013.

Artist Youri De Gussem dancing

En tant que danseur professionnel, Youri a travaillé avec de nombreux chorégraphes. Il a participé à Body Design in Urban Space de Willi Dorner à Anvers pour l'ouverture du musée MAS. Il a joué dans Dodo Groot Of Land Zonder Ei, pièce de théâtre dirigé par Dimitri Leue, à HETPALEIS à Anvers. Il a dansé un extrait de Babel de Sidi Larbi Cherkaoui au musée du Louvre de Paris sous la direction de Damien Jalet et la compagnie Eastman. Il a aussi travaillé au Grand Théâtre du Luxembourg pour la création et les performances de Flock de Jean Guillaum Weis. Actuellement, il travaille avec le chorégraphe Ricardo Ambrosio, sous le nom d’Untamed production (depuis 2014), avec la compagnie Jordi Vidal Lopez pour la création La Rencontre (2016-2017), avec la chorégraphe Sarah Baltzinger pour la compagnie Mirage pour sa nouvelle création Fury (2017) ainsi qu’avec la chorégraphe Marie Martinez (2018) et pour la compagnie Le Huit pour la création A(ddi)ction (2018).

Parallèlement, il consacre son attention à la création de ses propres projets artistiques ainsi qu’à l’élaboration de la compagnie Zemiata en collaboration avec la chorégraphe et danseuse Julie Querre (FR). Plusieurs de ses créations ont fait partie de quelques festivals internationaux à Lisbonne, Bruxelles, Anvers, Stuttgart, Copenhague, Arnhem et Corfou. Sa dernière création Zemiata a eu sa première dans le théâtre bruxellois Cité Culture en Janvier 2017. Il travaille également sur la création d’un nouveau solo, Moi, voyageur de rêve (2018).

Julie Querre

Julie Querre est une danseuse contemporaine professionnelle qui s'est formée au Conservatoire National de Bordeaux où elle obtient un diplôme d'études chorégraphiques avec mention très bien et au Conservatoire Royal d'Anvers (Artesis) en Belgique où elle décroche une licence de danse.

Artiste Julie Querre dancing

Elle a depuis collaboré avec plusieurs chorégraphes et artistes, comme Jelena Kostic, Koen de Preter, la compagnie Martha!tentatief, Otto Pichler et Barjo&Cie en tant que danseuse interprète. En 2017, elle créé la compagnie Zemiata avec Youri De Gussem, dont la première pièce tourne dans plusieurs pays européens comme la Belgique, la Grèce, la France, le Danemark et la Hollande.

Actuellement, elle travaille pour la compagnie Jordi L. Vidal pour le spectacle de rue An encounter et le spectacle jeune public Alamor, pour la compagnie Irène K pour les spectacles Eat it et Murmurs et pour le théâtre de La Guimbarde pour la pièce jeune public Cache-cache.

Julie donne également des classes de danse contemporaine dans des écoles pré- professionnelles et amateurs en Belgique.